L’une des principales raisons pour laquelle notre esprit juge une situation stressante est que nous pensons ne pas avoir les ressources nécessaires pour y faire face.
Nous avons une impression de manque de capacités, ce qui fait émerger en notre for intérieur un manque de confiance à croissance rapide qui va rapidement nous submerger.
Dès lors que nous ressentons cette émotion nous envahir, l’une des astuces pour y faire face est de venir en aide à quelqu’un.
Les situations stressantes sont souvent des moments où le temps manque, cependant prendre quelques instants (des fois quelques secondes ou minutes suffisent) pour épauler un collègue, un ami, un membre de sa famille peut nous être très bénéfique.
En assistant une personne à accomplir une tâche, à résoudre un problème ou à trouver une solution, notre confiance en nous va être boostée.
Le sentiment d’accomplissement va prendre le pas sur le manque d’assurance et nous allons pouvoir nous relancer apaisé et plus confiant pour affronter et surmonter notre propre défi.
L’exemple le plus flagrant d’efficacité de cette technique est de penser aux réflex que nous avons lorsqu’un problème ou une catastrophe de grande envergure survient. Nous nous entraidons pour faire face aux dangers et difficultés, ce qui nous permet de garder confiance, de réduire la peur et d’augmenter l’espoir.
La réponse amicale est gage de courage.